EN
1 CLIC

accédez aux informations
qui vous sont utiles.

  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

La rénovation énergétique des bâtiments

Actualité

Afin d’accompagner la Martinique dans la réussite de sa transition énergétique, le SMEM s’attèle à diminuer les consommations énergétiques du patrimoine bâti des communes. C’est ainsi que depuis 2015, une expérimentation est menée sur les bâtiments municipaux.

Le programme bâtiments performants est entièrement géré par le SMEM accompagné de ses partenaires l’ADEME, la CTM et EDF. Il consiste à passer au crible les équipements d’éclairage, de confort thermique (climatisation, isolation …), d’étanchéité, et de chauffage de l’eau.

Après 4 ans de travaux, il en ressort que :

• le confort thermique et visuel dans les bâtiments rénovés a été accru,

• les consommations énergétiques ont diminué de 10 à 30%,

• les factures d’électricité ont baissé de 15 à 30%

• le patrimoine bâti des communes a été revalorisé avec des équipements haute performance En plus des bienfaits économiques et environnementaux de cette opération pour les communes, le SMEM a souhaité donner une dimension pédagogique à son projet.

C’est ainsi que le SMEM a élargi son partenariat avec successivement les établissements scolaires de l’AMEP et du LP Châteauboeuf afin de donner l’opportunité à des étudiants de niveau BTS domotique de s’exercer aux métiers de l’ingénierie énergétique, en situation réelle.

Pour cette année scolaire 2018-2019, les étudiants de BTS domotique du LP Châteauboeuf ont eu pour projet de classe la réalisation de diagnostics énergétiques sur les bâtiments des communes du Lamentin (église et école maternelle) et de Schœlcher (hôtel de ville et cuisine centrale), appuyés par le SMEM et le bureau retenu pour ce programme. Maitriser l’énergie, c’est garantir un avenir à nos enfants !