EN
1 CLIC

accédez aux informations
qui vous sont utiles.

  1. Accueil
  2. Agir
  3. Eclairage public

Eclairage public

Les consommations électriques représentent une grande part de la facture énergétique des collectivités. Plus de 40% du budget des communes y est consacré.

Afin d’accompagner les communes à la maîtrise des consommations électriques et à contenir les frais de maintenances, le SMEM, active en mars 2013 la compétence éclairage public.

Il s’agit d’une compétence « Optionnelle » qui peut porter sur tout ou partie de l’activité. Ainsi, le SMEM peut à la demande de la commune, exercer la compétence en matière d’éclairage, soit :

  • à la maîtrise d’ouvrage de tous les investissements sur les installations d’éclairage public et d’éclairage festif
  • à la prise en charge de la maintenance préventive et curative et du fonctionnement des installations d’éclairage public et
  • d’éclairage festif,
  • à la maîtrise d’ouvrage de tous les investissements et la maintenance préventive et curative sur les installations d’éclairage public et d’éclairage festif.

A ce jour, les communes de Bellefontaine, Carbet, Case-Pilote, Fonds Saint-Denis, Morne-Vert, Prêcheur, Diamant, Sainte-Anne, Gros-Morne et Macouba ont transféré leur compétence en matière d’investissement et de maintenance de leurs installations d’éclairage public au SMEM.

En 2016 et 2017, le SMEM a réalisé des audits, des diagnostics et a élaboré un schéma directeurs sur les 34 communes qui ont permis l’aboutissement de projets en 2018.

En 2019, le SMEM poursuivra sa démarche et procèdera au lancement de la rénovation du parc d’éclairage public sur le territoire.

Une programmation pluriannuelle de rénovation est établie. La première tranche concerne les communes précitées ainsi que la commune de Grand Rivière.

La seconde tranche pour sa part, concerne les autres communes qui contractualiseront.