EN
1 CLIC

accédez aux informations
qui vous sont utiles.

  1. Accueil
  2. Agir
  3. L'électrification au centre de notre quotidien

L'électrification au centre de notre quotidien

L’électrification au centre de notre quotidien

L’organisation du service public de l’électricité relève de la compétence du Syndicat Mixte d’Electricité de la Martinique.

L’organisation du service public de l’électricité relève de la compétence du Syndicat Mixte d’Electricité de la Martinique.

Propriétaire du réseau de distribution électrique moyenne et basse tension, le SMEM garantit à tous les Martiniquais l’accès à l’électricité, indispensable, de nos jours à toute activité humaine.

Dans ce cadre, le SMEM assure l’électrification sur l’ensemble du territoire. Pour cela, il oeuvre au quotidien à l’amélioration, au développement et à l’organisation.

Il assure ainsi :

  • la maîtrise d’ouvrage des travaux d’extension et de renforcement des réseaux des communes en régime zone rurale (Schoelcher, Fort-de-France et Trinité ne sont pas concernées, elles sont classées en zone urbaine),
  • les travaux d’enfouissement et d’embellissement des réseaux sur l’ensemble du territoire.

Le réseau public de distribution d’électricité est constitué de 3045 Km de réseaux basse tension (BT, 230 Volts), de 1740 km de réseaux moyenne tension (HTA, 20 000 volts) et de 2306 postes de transformation de la distribution publique (postes HT/BT, 20 000 VOLTS/ 400 VOLTS). 

Avec près de 195 000 d’usagers raccordés au réseau et 40 millions € de travaux réalisés sur l’ensemble du territoire, le SMEM oeuvre à l’équipement et au développement de la Martinique.

Travaux d’extension des réseaux pour l’alimentation en électricité basse tension : prolongation des réseaux existants, travaux de renforcement dudit réseaux si nécessaire et création de postes HT/BT.

Travaux de renforcement des réseaux pour l’amélioration de la distribution en électricité : augmentation des câbles, remplacement de portions des réseaux.

Travaux d’enfouissement pour l’amélioration du cadre de vie : dissimulation des réseaux de distribution par la pose de câbles en façade, la mise en souterrain des réseaux. La

Martinique est le département français possédant le plus fort taux d’enfouissement.

Autorité publique propriétaire du réseau de distribution électrique moyenne et basse tension, le SMEM pilote la réalisation des extensions, des renforcements et la programmation des enfouissements du réseau public électrique.

En assurant le service public de distribution de l’électricité dans l’ensemble des communes de la Martinique, le SMEM garantit aux Martiniquais l’accès à l’électricité, indispensable à toute activité humaine.

Ainsi, les professionnels du SMEM en charge de l’électrification œuvrent au quotidien, en collaboration avec

EDF à :

  • Participer à l’organisation et au développement du réseau de distribution électrique.
  • Réaliser des travaux d’extension et de renforcement du réseau en zone rurale, d’enfouissement et d’embellissement sur l’ensemble des communes.

Depuis 15 ans, le SMEM effectue les travaux de renforcement et d’enfouissement des réseaux électriques sur les 31 communes dites rurales. Les communes de Schœlcher, Fort-de- France et Trinité ne sont pas concernées, elles sont classées en zone urbaine.