LES VŒUX DU SMEM 2026… la volonté de construire ensemble

Le jeudi 15 janvier 2026, le Syndicat Mixte d’Énergie de la Martinique (SMEM) a réuni élus, partenaires institutionnels, acteurs du territoire et agents à l’occasion de sa traditionnelle cérémonie des vœux, organisée à l’invitation de son Président, Ralph MONPLAISIR.

Ce rendez-vous a permis d’ouvrir la nouvelle année dans un esprit de convivialité, d’échange et de partage, tout en réaffirmant les ambitions du SMEM au service de la Martinique et de ses habitants.

Une année placée sous le signe de l’action collective

À travers son intervention, le Président a rappelé les enjeux qui attendent le territoire en matière d’énergie, de transition énergétique et d’accompagnement des communes. Il a également salué l’engagement des élus, des partenaires et des agents qui contribuent chaque jour à faire du SMEM un acteur public de référence au service des Martiniquaises et des Martiniquais.

Le message porté à cette occasion était clair : avancer ensemble est la condition essentielle pour relever les défis énergétiques de demain.

Une dynamique partagée au service du territoire

La cérémonie a également été l’occasion de revenir sur les principales actions menées par le SMEM et d’évoquer les perspectives à venir, notamment en matière de modernisation de l’éclairage public, de mobilité électrique, d’innovation et de transition énergétique.

Dans un contexte où les enjeux énergétiques occupent une place croissante dans les politiques publiques, le SMEM entend poursuivre son action avec la même exigence : accompagner les communes, soutenir le développement du territoire et préparer l’avenir énergétique de la Martinique.

Remerciements

Le SMEM remercie chaleureusement l’ensemble des élus, partenaires, représentants institutionnels, acteurs du territoire et agents présents lors de cette cérémonie.

Leur participation témoigne de la qualité des liens qui unissent les différents acteurs engagés au service de l’intérêt général et de la volonté partagée de construire ensemble une Martinique toujours plus résiliente, innovante et solidaire.

En 2026, poursuivons cette dynamique collective. Parce qu’avancer ensemble, c’est ce qui nous rassemble.

SMEM – L’énergie d’agir ensemble, pour la Martinique.