Une action concrète au service de la transition énergétique en Martinique
Dans le cadre du Programme Territorial de Maîtrise de l’Énergie (PTME), porté par la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), l’ADEME, EDF et le Syndicat Mixte d’Énergie de la Martinique (SMEM), les agents du SMEM ont participé à un atelier de sensibilisation à la maîtrise de l’énergie et au photovoltaïque animé par A Tè Matnik, première coopérative citoyenne de transition énergétique de Martinique.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie du SMEM visant à accompagner la transition énergétique du territoire en favorisant la diffusion des bonnes pratiques, la maîtrise des consommations énergétiques et le développement des énergies renouvelables auprès des Martiniquais.
Le SMEM, acteur engagé de la transition énergétique
Autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité sur le territoire, le SMEM joue un rôle central dans l’accompagnement de la transition énergétique en Martinique. À travers ses actions, il œuvre à la sécurisation de l’alimentation électrique, à la promotion de la maîtrise de l’énergie et au développement d’un modèle énergétique plus durable, plus résilient et davantage fondé sur les ressources locales.
Partenaire du Programme Territorial de Maîtrise de l’Énergie, le SMEM soutient des actions de sensibilisation destinées à permettre aux citoyens de mieux comprendre leurs consommations et d’agir concrètement pour les réduire.
L’organisation de cet atelier en interne répondait également à une volonté forte : permettre aux agents du SMEM de vivre l’expérience proposée au grand public afin qu’ils puissent mieux appréhender les dispositifs d’accompagnement existants et devenir eux-mêmes des ambassadeurs de la transition énergétique.
Reprendre le pouvoir sur sa consommation d’électricité
Animé par les équipes d’A Tè Matnik, l’atelier avait pour objectif de donner aux participants les clés nécessaires pour mieux comprendre leur consommation d’électricité, analyser leur facture et évaluer la pertinence d’un investissement photovoltaïque dans le contexte martiniquais.
Les participants ont ainsi pu découvrir les principaux enjeux de la transition énergétique ainsi que plusieurs notions essentielles à la compréhension des consommations électriques telles que les kilowatts (kW), les kilowattheures (kWh) ou encore les kilowatts-crête (kWc).
L’atelier a également permis d’identifier les principaux postes de consommation énergétique des logements martiniquais et de présenter la démarche NégaWatt, qui repose sur trois piliers complémentaires :
* la sobriété énergétique ;
* l’efficacité énergétique ;
* le recours aux énergies renouvelables.
Des cas pratiques pour mieux comprendre les solutions photovoltaïques
Afin d’illustrer les différentes situations rencontrées par les ménages, plusieurs études de cas de maisons individuelles ont été présentées aux participants.
Ces exercices ont permis d’identifier les actions prioritaires de maîtrise de l’énergie, d’évaluer l’intérêt d’une installation photovoltaïque et d’appréhender le rôle que peuvent jouer les systèmes de stockage par batteries selon les profils de consommation.
Au-delà des aspects techniques, les échanges ont également porté sur les conditions de réussite d’un projet solaire et les précautions à prendre avant de s’engager dans un investissement.
Un accompagnement personnalisé proposé par A Tè Matnik
L’atelier a également été l’occasion de présenter la méthodologie d’accompagnement développée par A Tè Matnik pour sécuriser les projets des particuliers.
Cette démarche comprend notamment :
* la réalisation d’un diagnostic énergétique ;
* le dimensionnement des installations ;
* l’analyse des offres et devis ;
* l’accompagnement administratif ;
* le suivi de la mise en œuvre des travaux.
Cette approche vise à permettre aux ménages de prendre des décisions éclairées et adaptées à leurs besoins réels.
A Tè Matnik : une coopérative citoyenne au service du territoire
La rencontre s’est conclue par une présentation d’A Tè Matnik, première coopérative citoyenne de transition énergétique de Martinique.
Les participants ont pu découvrir son fonctionnement, ses missions et sa vision d’un modèle énergétique local où les citoyens deviennent pleinement acteurs de la production et de la maîtrise de l’énergie.
À travers ses actions de sensibilisation, d’accompagnement et de mobilisation citoyenne, la coopérative contribue à l’émergence d’un écosystème énergétique plus participatif et plus résilient au bénéfice du territoire martiniquais.
Sensibiliser pour mieux agir
Par cette initiative, le SMEM réaffirme son engagement en faveur de la transition énergétique et de la maîtrise de l’énergie en Martinique. Parce que la réussite de cette transition repose sur la mobilisation de tous les acteurs du territoire, le SMEM poursuit ses actions de sensibilisation et d’accompagnement afin de permettre à chacun de devenir acteur d’un avenir énergétique plus durable, plus sob

