Le vendredi 19 juin 2026, les membres du Comité syndical du Syndicat Mixte d’Énergie de la Martinique (SMEM) se sont réunis à l’occasion du premier comité de travail de la mandature 2026-2032, faisant suite à la séance d’installation du 28 mai dernier.
Cette réunion a permis aux élus d’examiner plusieurs délibérations relatives à la gouvernance et au fonctionnement du syndicat, ainsi qu’à la mise en œuvre des actions qui accompagneront le développement du SMEM au cours des prochaines années.
Au-delà des dossiers soumis à délibération, ce comité a également été l’occasion de présenter plusieurs projets structurants et actions de sensibilisation qui contribueront à renforcer l’accompagnement des communes et la promotion de la transition énergétique sur l’ensemble du territoire martiniquais.
Parmi les sujets présentés figuraient notamment les orientations stratégiques de la nouvelle mandature, la préparation de la troisième édition d’AN LIMIÈ, le développement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE), les actions de communication à destination des élus ainsi que la participation du SMEM au Tour des Yoles Rondes de Martinique.
Qu’est-ce que le Comité syndical ?
Le Comité syndical constitue l’instance délibérante du SMEM. Il est composé des représentants désignés par les collectivités adhérentes du syndicat.
À ce titre, il détermine les orientations stratégiques de l’établissement, vote le budget, approuve les grandes décisions relatives à son fonctionnement et veille à la bonne conduite des missions exercées par le SMEM au service des collectivités et des usagers.
Malgré son appellation, le terme « syndical » ne fait pas référence aux organisations représentatives des salariés. Il découle du statut même du SMEM, qui est un syndicat mixte, c’est-à-dire un établissement public regroupant plusieurs collectivités territoriales, ici les 34 communes de Martinique et la Collectivité Territoriale CTM, autour de compétences partagées dans le domaine de l’énergie.
À travers ce premier comité de travail, les élus ont réaffirmé leur volonté de poursuivre les actions engagées en faveur de la transition énergétique, de l’accompagnement des communes et du développement équilibré du territoire martiniquais.
Le SMEM remercie l’ensemble des élus pour leur participation et leur engagement au service du territoire.

